Couleur lumineuse par excellence, le blanc est la teinte préférée des amateurs de décoration intérieure solaire et minimaliste. Mais il existe de nombreuses déclinaisons de blanc. Blanc crème, blanc cassé, blanc abricoté… Les nuances s’étendent jusqu’au gris très clair. Couleur neutre par excellence, le blanc permet d’aérer l’espace et de donner une impression de grandeur à la pièce. Le blanc est très utilisé en architecture d’intérieur. Mais au même titre que les autres couleurs, il doit être utilisé avec précaution. On vous aide à choisir la bonne couleur de peinture blanche pour votre domicile ou votre espace professionnel.

Une décoration lumineuse

Avant de se lancer dans un projet de peinture, il faut se poser quelques questions. S’agit-il d’un meuble ? D’un mur intérieur ou extérieur ? D’un objet de décoration ? Acrylique, glycérol, dépolluante, biosourcée… les peintures sont nombreuses et doivent être adaptées à la surface à peindre. Pour s’assurer que la couleur adhère bien, qu’elle tienne dans le temps et qu’elle soit bien couvrante, il faut choisir la composition adaptée. La finition est également à prendre en compte. Mate, brillante, satinée… en séchant, la peinture change un petit peu de consistance. Il faut donc choisir celle qui correspond le mieux à votre projet. On peut distinguer les blancs en deux grandes catégories : les blancs froids et les blancs chauds. Teintés de brun, de jaune, de rose, ces derniers se marient avec des sols plutôt clairs. Tandis que les blancs froids se teintent de bleu, de gris, de vert et conviennent aux environnements plus sombres.

Des blancs bien différents

Blanc lait, blanc crème, blanc ivoire, diaphane, œuf … il serait réducteur de parler de couleur blanche lorsqu’il en existe des dizaines de teintes. Avant de vous lancer dans un projet de peinture, il est nécessaire de découvrir et de tester ces couleurs pour choisir la mieux adaptée. Entre blanc et blanc, comment faire le bon choix ?

Murs et Merveilles


Charlotte Fequet


Ameo Concept – Alicia Oustry

Blanc pur

Le blanc pur n’a aucun pigment de couleur. Très lumineux, car très intense, il accroche rapidement le regard. Dans les décorations contemporaines, il est utilisé comme aplat de couleur entre d’autres couleurs plus sombres. Il permet de jouer sur les volumes pour agrandir les espaces.

Blanc ivoire

Un peu plus sombre que le blanc pur, l’ivoire a des teintes de beige. Très chaleureuse, cette couleur se marie à la perfection avec des couleurs pastel par exemple. L’ivoire apporte un côté chaleureux à une pièce, offrant une sophistication sans trop de contraste.

Blanc paille

Le blanc paille se rapproche de la couleur jaune. Il est très lumineux dans une pièce dans laquelle la décoration est en adéquation. Fauteuil ou canapé jaune, luminaire volumineux, les meubles jouent avec le blanc paille pour une parfaite harmonie. Cette teinte se marie à la perfection avec des couleurs plus sombres et tirant vers le vert comme le sapin par exemple.

Blanc neige

Comme son nom l’indique, le blanc neige se rapproche de la couleur de la poudreuse. Comme sur les montagnes, c’est une teinte qui attire l’œil et qui semble même l’hypnotiser. Les nuances bleutées qui le composent matchent à merveille avec des couleurs plus sombres comme le gris ou le bleu foncé.

Blanc vanille

Cette couleur gourmande porte bien son nom. Son aspect un peu crémeux et sa nuance tirant vers l’orange lui permettent de se marier avec une palette très large de couleurs. Il est particulièrement lumineux aux côtés de teintes jaunes et orangées ou couleur caramel.


Marion Alberge

Changer l’ambiance d’une pièce en utilisant du blanc est tout à fait possible : seule ou en combinaison, c’est la couleur parfaite pour s’amuser en décoration. La couleur blanche, couleur lumineuse par excellence, se décline en de très nombreuses teintes. La difficulté consiste à opter pour la teinte idéale. Pour cela, il convient de tirer inspiration de vos éléments de décoration et de tester les diverses nuances sur de petits échantillons, avant de tout repeindre. Pour ne pas vous tromper, la solution idéale consiste à faire appel à un architecte d’intérieur. Vous aurez ainsi l’assurance de viser juste ! Sur quel blanc allez-vous craquer pour votre prochain projet décoration ?

Share
This