Découvrez les teintes qui animeront les intérieurs en cette nouvelle décennie !
Rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design, le salon Maison&Objet rassemble deux fois par an plus de 3000 marques du secteur et 90 000 visiteurs uniques. La rédaction est en direct de l’événement pour dénicher les dernières tendances en termes de mobilier, de matériaux, de motifs et de couleurs. Deux palettes se démarquent clairement cette année : celle des couleurs claires qui rassemble les tons neutres, les verts végétaux, les bleus ciel et les roses tendres, et celle des couleurs foncées qui comprend les terracotta, les teintes lie-de-vin ou encore les bleus profonds.
Les tons neutres ne sont plus utilisés uniquement en tant que simple faire-valoir d’une teinte plus osée, mais deviennent la composante principale d’une palette décorative. On les applique sans hésiter sur les murs et le mobilier, et on peut dynamiser le rendu final par de petites touches de couleurs plus foncées sur les petits meubles et accessoires.
Dans la continuité des nudes, les couleurs sable, vanille, paille, les jaunes éteints, parfois délavés, montent d’un ton et ajoutent une chaleur douce aux intérieurs. Ils font également partie des tonalités neutres appréciées actuellement pour leurs vertus relaxantes et apaisantes, qui répondent aux besoins d’une société mouvementée en quête de naturalité.
Associées avec un vert sauge ou une gamme végétale et sourde, ces teintes réchauffent une palette froide sans être trop agressives et n’enlevant rien à la douceur qu’elle inspire.
Les verts sont dans tous leurs états et ont décidément la cote en déco ces derniers temps. Les fabricants de peinture sont d’ailleurs unanimes sur la question et sont nombreux à avoir développé leur propre teinte végétale, comme une ode à la nature. C’est ce que nous constations dans notre récent dossier sur les couleurs de l’année. Dulux Valentine a d’ailleurs été l’un des premiers en élevant au rang de couleur de l’année 2020 sa teinte vert « Douceur de l’Aube ». Une nuance largement reprise et déclinée sur les stands du salon en ce mois de janvier.
La déclinaison des verts ne s’arrête pas en si bon chemin et les camaïeux présentés sur les stands de Maison&Objet sont bien plus variés. Un dénominateur commun semble cependant évidant : la douceur.Du vert sauge on passe ainsi au vert menthe pour une sensation de fraicheur qui annonce l’arrivée prochaine du printemps.
Pour compléter la gamme des couleurs claires, on retrouve cette année le bleu ciel, légèrement délavé, jusque-là plutôt oublié des tendances déco. Il enrichit pourtant la palette des couleurs naturelles en symbolisant le ciel et l’eau, complément évident de la terre et des végétaux.
Pâles, délavés, pastel, jusqu’aux teintes pêche ou saumon, les roses seront bien présents dans les intérieurs de 2020. À utiliser en camaïeu pour créer une palette bien-être, ou seuls pour apporter de la douceur à une association de couleurs chaudes et/ou profondes, les roses sont toujours une bonne idée afin d’enrichir une composition chromatique.
Du rose au terracotta, la transition est toute trouvée pour passer de la palette claire à celle des couleurs foncées auxquelles il faut s’attendre en 2020. Le terracotta n’est pas une surprise ayant déjà fait son grand retour dans les intérieurs au cours des dernières années. Il est à peu le symbole de l’engouement actuel pour les couleurs proches de la terre, autre gamme des teintes naturelle au cœur de la tendance.
Dans un autre registre, le rouge se teinte aussi légèrement de bleu, d’indigo ou de pastel avec le retour marqué du lie-de-vindans cette nouvelle édition de Maison&Objet. Grand cru de la déco, la couleur nuance les harmonies de couleurs choisies pour orner les allées du salon. Elle se marie aussi bien aux verts qu’aux bleus, mais aussi à toute la gamme de beiges et tonalités neutres.
Nommé couleur de l’année 2020 par l’Institut Pantone en décembre dernier, le Classic Blue trouve ses dérivés dans les teintes mises en avant sur le salon. Il inspire le calme, la confiance et l’harmonie, se mêlant facilement avec les teintes citées ci-dessus, notamment avec le lie-de-vin. Leatrice Eiseman, Executive Director chez Pantone Color Institute, le décrivait comme « une présence chaleureuse qui évoque le ciel de fin de journée, vaste et infini ouvrant un monde de possibilités ».
Claire et foncée, deux palettes se démarquent clairement dans les allées de cette nouvelle édition du salon. Si elles peuvent être utilisées séparément, elles dialoguent aussi facilement entre elles : les pastels soutiennent les couleurs toniques et les couleurs toniques réveillent les teintes tendres pour un bon usage de l’ensemble et une décoration réussie.ET VOUS ?
Que pensez-vous des couleurs de l’année 2020 repérées sur le salon Maison&Objet ? Ecrivez-nous !Plus d’articles sur le salon Maison&Objet
Suivez les tendances déco