Quelles seront les couleurs phares de l’année 2020 ? Réponse dans les allées du salon Maison&Objet.
On a longtemps misé sur une couleur unique pour rehausser un pan de mur ou une pièce, du bleu paon par exemple ou de l’anthracite. 2020 marque un travail beaucoup plus subtil dans l’usage des couleurs, tout en contraste ou en harmonies.
Depuis 1995, le salon Maison&Objet Paris est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Deux fois par an, il rassemble plus de 3000 marques et près de 90 000 visiteurs uniques, dont 50 % d’internationaux. La rédaction de Houzz est en direct du parc des expositions de Villepinte pour dénicher les talents et décrypter les tendances déco de demain. Voici les très attendus repérages couleurs pour l’année 2020.
Retrouvez les équipes Houzz sur Maison&Objet : Hall 6 — Stand K162 – M161
Évidemment il y aura des couleurs phares et des nouveautés, en tête desquelles nous avons relevé l’orange brûlé, le vert olive et le rouge sang. Mais ce qui nous a marqués dans les allées de cette session de septembre 2019 du salon Maison&Objet est la déclinaison de palettes, chères aux décorateurs d’intérieur. Rares étaient les stands monochromes, nombreux proposaient des alliances subtiles, basées sur les contrastes à trois tons* ou des harmonies* de 3 à 5 teintes, associant notes mineures et majeures. On gage que nous les retrouverons bientôt sur nos murs.*Rappelons que le contraste à trois tons consiste à associer trois couleurs qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, comme les trois primaires (bleu, jaune, rouge) dans le style Mondrian par exemple. Quant à l’harmonie, elle désigne l’association de couleurs voisines sur le cercle chromatique. Il peut s’agir par exemple du lie-de-vin, rouge sang et orange brûlé.
Ce sont clairement les nouvelles teintes apparues cette année. Une harmonie de couleurs chaudes et toniques — bordeaux, lie de vin, rouge sang, orange brûlé, jaune moutarde ou mordoré — crée un décor solaire et vitaminé, propre à réenchanter nos intérieurs.
Impossible de faire l’impasse sur le vert, l’harmonie froide contrastant avec les teintes sus-évoquées. Si le vert sapin, couleur phare de 2019, reste présent çà et là, le vert de l’année se teinte de jaune tournant au kaki ou à l’olive, si bien que le côté froid du vert disparaît.
C’est un grand classique indémodable, pas franchement une nouveauté. Mais pour faire twister ces couleurs douces, rien de mieux qu’y associer des nuances propres à cette année : le taupe (et jusqu’au marron) qui fait son grand retour, le jaune moutarde, le fauve ou le terre de sienne. Une harmonie rassurante qui donne envie de cocooner !
Cette édition du salon répondait à une problématique cruciale : avec quoi marier le vert — en l’occurrence le kaki, ou l’olive ?
À manier avec prudence, l’opposition bordeaux-vert qui évoque l’époque de Noël, change de registre lorsqu’elle se retrouve savamment associée à du vert olive ou du tilleul, du bleu paon, de l’anthracite et du beige. Un must pour une ambiance maison de famille chic.
Le bleu paon, le bleu Kleinou le bleu Denim sont les nuances prisées de 2020 bien que le bleu, beaucoup vu ces dernières années, semble nettement en recul.
Nous avons parlé des teintes et des associations remarquées, concluons par deux observations.
La mode reste aux couleurs mates, sourdes et terreuses, une affirmation renouvelée de notre envie de nature. Par ailleurs, les harmonies et les contrastes évoqués fonctionnent aussi bien en couleurs foncées qu’en couleurs claires : à vous de voir si vous partez sur un olive, orange et corail ou sur un vert amande, rose poudré et pêche. Décidément, 2020 s’annonce artistiquement coloré !
Que pensez-vous des tendances couleurs de l’année à venir ?