Avant de valider l’aménagement de salle de bains et le choix du mobilier, vérifiez les distances utiles !
Pour une salle d’eau dans le prolongement d’une chambre, 3 m² suffisent pour une douche à l’italienne de 80 x 120 centimètres et une vasque de 80 centimètres de large.
Pour une seule salle de bains familiale, une surface d’au moins 5 m² est nécessaire pour intégrer une baignoire de 180 x 80 centimètres, une double vasque de 120 centimètresde large et, si besoin, une douche supplémentaire d’au moins 80 x 80 centimètres.La taille moyenne des salles de bains en appartement est 4 à 5 m² dans les grandes villes et 6 à 7 m² ailleurs, selon le magazine professionnel Filière Pro.
En ce qui concerne les distances de confort pour circuler, il vous faut disposer d’au moins 50 à 55 centimètres devant une baignoire pour sortir confortablement, 105 centimètres de largeur pour circuler à deux et se mouvoir entre les différents mobiliers et accessoires, et 70 centimètres devant un meuble pour ouvrir les portes.
L’idéal pour se sécher de la tête aux pieds avec aisance : une largeur au sol d’un minimum de 90 centimètres.
En général, un meuble se pose à 85-90 centimètres du sol (hauteur de lavabo comprise) afin de ne jamais être gêné dans vos mouvements. Au-delà de la forme et du design, il convient de prendre d’abord en compte la taille des utilisateurs afin de personnaliser le positionnement idéal !Astuce : Si l’espace disponible est vraiment exigu, évitez de disposer des rangements ou armoires de salle de bains contre les deux murs opposés.
Dans le cas d’un meuble vasque simple, la taille moyenne se situe entre 50 et 80 centimètres de largeur et 40 à 60 centimètres de longueur.Idéalement, une simple vasque doit être d’une largeur minimum de 70 centimètres. Mais la profondeur et la hauteur dépendent aussi du type de modèle et du montage choisis.À retenir : Pour une vasque à encastrer, comptez 40-50 centimètres de profondeur et 50-60 centimètres de profondeur pour une vasque à poser.
Quant à la double vasque, conviviale et pratique dans une salle de bains familiale, elle s’envisage sur un espace minimum de 1,50 mètre minimum de longueur.
Quelle que soit la forme de votre vasque (carrée, ronde, en vase ou ovale), le robinet de salle de bains doit être adapté à la taille et à la profondeur du lavabo. D’où la nécessité de se concentrer avant tout sur le niveau de la hauteur du bec afin d’avoir suffisamment d’espace pour vos mains.Laissez une hauteur d’au moins 40 centimètres entre le bec du robinet et le dessus du meuble de salle de bains et en moyenne 25 centimètres entre l’extrémité supérieure du bec du robinet et le rebord de la vasque.
L’usage recommande de poser des appliques à éclairage indirect de part et d’autre du miroir, à environ 1,80 mètre de hauteur. Pour une applique mixte verticale, préférez une hauteur de 1,60 mètre, plus adaptée à la forme longiligne du luminaire.À noter : Ces principes s’inscrivent dans le cadre du respect des normes de sécurité concernant l’électricité dans les pièces d’eau, que nous verrons en fin de cet article.
Utilisez les yeux comme point de référence. L’idéal est que votre regard soit à hauteur du centre du miroir ou de sa partie supérieure.À retenir : La hauteur de fixation idéale du miroir pour lavabo est de 1,30 à 1,50 mètre entre le sol et la base de la glace.
- Baignoires rondes
Les tailles disponibles vont de 1,30 à 1,80 mètre de diamètre. La hauteur (toutes formes incluses) oscille entre 55 et 57 centimètres. Les modèles encastrables sont généralement plus bas (à partir de 40 centimètres).
Le choix de la baignoire procède à la fois de la dimension de la salle de bains et de sa configuration. Il faut aussi prendre en compte la taille du plus grand utilisateur — s’il/elle souhaite ou non être allongé(e) — et le volume d’eau nécessaire pour la remplir.
Par exemple : une baignoire de 105 centimètres de long pour 70 de large contient 125 litres d’eau, tandis qu’un modèle de 190 centimètres de long pour 90 de largeen contiendra 220.
- Baignoires rectangulaires
Le modèle compact, ou baignoire sabot, démarre à 105 centimètres. La dimension classique est de 160 centimètres et les formats XXL vont jusqu’à 190. En largeur, comptez entre 70 et 150 centimètres.
Envie de bains en duo ? Pensez à l’option baignoire double, de même longueur qu’un modèle classique mais de 240 centimètrespour une installation côte à côte ! Cette option est à réserver aux grandes salles de bains.
- Baignoires sur pieds
Les plus petits modèles existent en 147 centimètres de longueur pour 72 de largeur, avec une hauteur réglable de 47 à 59 centimètres.
En format grande taille, les dimensions vont de 175 à 193 centimètres environ de longueur, 55 à 93 centimètres de profondeur et 63 à 65 centimètres de hauteur.
- Baignoires d’angle
Leur dimension varie généralement de 120 à 180 centimètres de longueur pour 570 à 150 centimètres de large.
Les dimensions minimales pour ce type d’équipement sont de 80 x 80 centimètres. Cependant, un encombrement de 90 x 90 centimètres, voire 100 x 120, garantit davantage de confort.
- Douches d’angle
Selon les caractéristiques de votre salle de bains, la forme de votre douche d’angle peut être :
– rectangulaire, jusqu’à 180 centimètres de longueur ;
– en quart de cercle, de 80 ou de 90 centimètres de rayon ;
– carrée, de 70 à 90 centimètres de côté.
La hauteur sous plafond idéale est de 2 mètres.
- La hauteur de la robinetterie de la douche
La hauteur traditionnelle du mitigeur se situe à 110 centimètres au-dessus du point le plus bas de l’évacuation des eaux de douche.
Cependant, cette hauteur varie en fonction de certains accessoires, tel que le pommeau. Un pommeau à jet est à placer à 2 mètres au-dessus du point d’évacuation. Pour une douche de type « Showerpipe », il doit être placé à 1,20 mètre environ. Enfin, pour une douche de type « Rain », on le pose à une hauteur comprise entre 200 et 220 centimètres.
La norme NF C 15-100 est très claire. Elle définit quatre volumes autour de la baignoire ou de la douche dans lesquels les appareils sont admis ou non, en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III).
- Volume 0 (dans la baignoire) : Vous ne pouvez installer que des éclairages de très basse tension (12 V), à condition que le transformateur soit en dehors du volume 2.
- Volume 1 (au-dessus du fond de la baignoire jusqu’à 2,25 mètres) : Il est possible d’installer un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation en position horizontale.
- Volume 2 (dans un rayon de 60 centimètres du volume précédent et jusqu’à 3 mètres du sol) : Vous pouvez implanter certains appareils de chauffage, des éclairages de classe I et des prises rasoir (20 ou 50 VA).
- Volume 3 (jusqu’à 2,40 mètres du volume précédent et jusqu’à 2,25 mètres du sol) : Vous pouvez installer tous les appareils de chauffage, les lave-linge ou sèche-linge ainsi que des prises de courant classique (2P+T 30 mA).
Quels conseils donneriez-vous pour aménager une salle de bains ?Lire aussi :
10 erreurs à éviter pour éclaircir correctement votre salle de bain