La tendance vise désormais à décloisonner les espaces pour proposer une nouvelle conception de l’art de vivre. Ainsi, on oublie le salon, la salle à manger et la cuisine bien délimitée, souvent disposés en enfilade. De nos jours on privilégie une seule et grande pièce à vivre qui regroupe plusieurs pièces en un même endroit. Bien sûr, on rythme chaque coin pour préférer une décoration d’intérieur chaleureuse et confortable à une décoration d’intérieur froide et impersonnelle. Pour cela, la verrière a son mot à dire. Gigantesque ou plus discrète, elle permet de cloisonner tout en diffusant toute la lumière dans le lieu, la lumière naturelle comme la lumière artificielle.
Une verrière pour séparer la cuisine et le salon
Pour une décoration de style scandinave, on s’oriente facilement vers les verrières en bois et les verrières blanches, voire les verrières aux couleurs pastel. Si on souhaite introduire le style industriel qui rappelle les anciens ateliers on adopte le noir pour habiller la verrière en lui donnant du caractère. Dans tous les cas, la verrière permet de rythmer la pièce par sa simple présence, du fait qu’elle cloisonne en conservant une vision globale du lieu, mais aussi du fait qu’elle se dote de panneaux en verre délimités par des bandes métalliques. La verrière peut comporter une porte, prendre place du sol au plafond ou simplement occuper la partie haute du mur. Tout dépend de l’effet souhaité.
Une verrière dans la salle de bain
Pour une décoration de salle de bain originale, on mise sur la verrière de salle de bain conçue architecturalement sur le même principe. La verrière de salle de bain est surtout idéale dans un loft décloisonné ou bien dans une suite parentale aux airs de chambre d’hôtel. Cette touche décorative donne un nouveau style à la salle de bain qui devient de plus en plus une pièce dédiée à la détente, comme un petit spa. La verrière peut aussi se trouver sur le toit. Un phénomène qu’on retrouve régulièrement dans les ateliers d’artistes. Ceci est idéal pour un intérieur baigné de lumière qui mise sur la simplicité et l’élégance. Qu’il s’agisse d’un lieu haut de plafond ou d’un petit espace mansardé, la verrière donne le ton pour lui donner du cachet. Le seul inconvénient d’une verrière en guise de toit reste son entretien, surtout en automne et en hiver…
Faites installer votre verrière par un professionnel !
Source : Marie Claire Maison