L’environnement de travail (et non la place !) conditionne la réussite : soignez votre aménagement.
C’est une règle d’or : la lumière naturelle influence positivement le moral et dope l’énergie.
À savoir : si possible, la fenêtre ne doit pas être derrière le bureau pour éviter les reflets gênants, ni derrière l’écran, sous peine d’éblouir.
Parfait exemple avec ce bureau immaculé à la décoration scandinave, propice à une ambiance sereine et studieuse.
C’est l’idéal pour ne jamais être aveuglé par le soleil et garantir une source pérenne de lumière.
Dans cet espace de bureau magistral, la lumière naturelle inonde le coin professionnel du matin au soir.
Un bureau bien pensé, c’est un bureau où tout est à portée de main, fonctionnel. Vous devez pouvoir retrouver facilement vos documents, vos outils de travail. On gagne en plus en esthétisme !
On aime dans cet exemple l’alternance de placards ouverts et fermés et le plateau rétractable qui sait se faire discret si besoin !
La hauteur de votre plateau ou de votre table ainsi que la position de l’écran d’ordinateur sont aussi primordiaux pour le confort que la bonne santé du dos ! Investissez donc dans une véritable chaise ergonomique avec accoudoirs et hauteur réglable.
Bon exemple avec ce bureau à Toronto, qui s’agrémente d’un canapé !
Un bureau doit favoriser la réflexion, la concentration. Afin de ne pas créer de perturbateur visuel, limitez au maximum les étagères ouvertes, les papiers et autres dossiers qui traînent.
Belle illustration que ce bureau à Hambourg où chaque élément a trouvé sa place. Mention spéciale pour le mur peint avec une peinture technique aimantée, à la fois élégant et pratique !
- Avec une cloison
Autre principe majeur : l’environnement de travail à la maison doit être distinct du reste de la pièce où il a été aménagé. Avec une verrière, on préserve la luminosité tout en s’isolant d’un point de vue physique et phonique.
Dans cet exemple londonien, la verrière en acier avec des vitres à mi-hauteur cloisonne les espaces sans pour autant rompre la liaison entre les deux pièces.
- Avec un code couleur
Quand on manque de place ou de pièce à dédier à son bureau, voici une astuce qui fonctionne à tous les coups ! On choisit une teinte en contraste avec celle des murs qui va visuellement délimiter la partie pro.
Bien vu dans cet exemple russe : la hauteur du cadre bleu, juste au-dessus de l’écran, afin de ne pas rétrécir la hauteur sous plafond.
Avoir une vue dégagée sur l’extérieur, si possible un jardin ou un coin de verdure, contribue à l’inspiration et à la « zénitude ».
Cette pièce à vivre londonienne, aux accents rustiques, a été judicieusement scindée par une cloison vitrée invitant à aménager le bureau face à la fenêtre. Un choix sans doute aussi guidé par l’espace de travail qui s’étend ainsi sur deux grands plateaux.
Même avec une luminosité naturelle de qualité, il est vivement recommandé de ne pas négliger la lumière artificielle.
À savoir : varier les sources (direct, indirect, technique) crée une ambiance propice à la concentration en toute saison et à toute heure de la journée. Placez la lampe de bureau à gauche si vous êtes droitier (et inversement) afin d’éviter les ombres gênantes. Utile aussi, la lampe de bureau double fonction : luminothérapie pendant 30 minutes chaque matin et éclairage d’appoint le reste de la journée.
Bon équilibre dans cet exemple à Singapour, avec le choix d’un éclairage indirect par LED sous l’étagère.
Une couleur de bureau doit être stimulante tout en favorisant la concentration.
À savoir :
- Le bleu favorise le repos et le calme. Misez sur un indigo, bleu ciel, turquoise, à mixer avec un beige ou un blanc.
- Le jaune est propice à une ambiance chaleureuse et à la concentration. Le rouge, en petites touches ou aplat sur un pan de mur, stimule l’énergie.
- L’orange réveille la créativité.
- Les teintes naturelles (beige, gris, taupe), intemporelles, apportent de la douceur et s’associent bien à des couleurs plus flashy !
Dans ce bureau à Toronto, le bleu céladon propose un environnement de caractère, intensifié par les contours de la fenêtre et la plinthe laissés blancs.
Plusieurs études démontrent que la présence de plantes vertes dans l’environnement de travail augmente significativement la productivité !
Sur ce bureau, deux petits cactus apportent l’élément nature. Ils s’associent avec un brin d’humour à ces accessoires de rangement très déco !
Dans les petits comme dans les grands coins bureaux, des étagères murales désencombrent et optimisent l’espace. Variez les tailles et les épaisseurs en fonction du pan de mur à aménager.
Ce coin de bureau à Berlin a judicieusement opté pour des étagères centrées, mais sur toute la largeur du mur, afin d’agrandir visuellement cet espace. Pratique, le vide-poches à portée de main !
Option déco à décliner si votre bureau est face à un mur : un mood-board ou une composition de cadres et d’images coup de cœur qui titillent l’inspiration et personnalisent le coin bureau. À renouveler au moins une fois par an !
ET VOUS ?
Comment avez-vous aménagé votre coin bureau ? Contactez-nous !