Grâce à des rangements modulables, ce petit studio new-yorkais respire enfin !
L’architecte a néanmoins réussi à optimiser l’espace en créant une zone où se logent les principaux éléments modulables : une table coulissante, un placard et un ordinateur en plus d’un lit escamotable. Un aménagement sur mesure qui permet à la propriétaire d’avoir plus de place pour recevoir, manger et travailler.
Coup d’œil
Qui habite ici : une institutrice
Emplacement : New York, États-Unis
Superficie : un studio de 21 m²
Architecte : Michael Chen
Photos : Alan Tansey
L’aménagement existant comportait deux chambres et une petite salle de bains. Il n’y avait pas de cuisine à proprement parler, et seulement un petit réfrigérateur. Si West Village regorge d’endroits pour aller manger, la propriétaire estimait qu’elle avait besoin d’une cuisine mieux aménagée pour y habiter de façon permanente.
L’architecte a choisi de tout démolir pour mieux reconstruire. Dans la pièce à vivre, le rangement qu’on aperçoit ici cache des éléments modulables. La partie de droite est faite de frêne blanchi tandis que la gauche est habillée de laque. C’est ici que se rangent les compartiments coulissants dissimulés dans un ancien réduit.
Michael Chen ne voulait pas de quincaillerie apparente. À la place, il a choisi des poignées invisibles fabriquées sur mesure. « Si vous devez ouvrir ou utiliser ces compartiments tous les jours, ils doivent être faciles à manipuler », ajoute-t-il.
Lorsqu’elle est tirée, la mince table peut offrir un plan de travail supplémentaire, agrandissant ainsi l’espace cuisine.
Lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour offrir des sièges supplémentaires, les chaises italiennes transparentes des années 1970 demeurent repliées et rangées.
Le frigo tiroir est le seul appareil permettant de conserver les aliments réfrigérés. Ce modèle permet de choisir entre le mode congélation, réfrigération ou conservation du vin. Il n’y a pas de lave-vaisselle. « L’espace est trop petit ! », explique Michael.
Adossé à cet espace central se trouve le mur de la salle de bains. « Les deux pièces créent ce cube noir », ajoute-t-il.
L’architecte explique que pour une rénovation complète dans une ville comme New York, le budget alloué n’est pas du tout excessif. Le coût n’a cependant pas été une préoccupation. « Nous pouvons investir beaucoup d’argent pour régler un problème »,raconte-t-il. « Mais la véritable question est de savoir si la solution est la bonne pour le client, si cela mérite vraiment l’effort nécessaire. C’est toujours ce que je garde à l’esprit. Au départ, je n’étais pas certain de pouvoir arriver à un résultat qui vaille la peine de dépenser tout cet argent. Après un certain temps, il est toutefois apparu clairement que nous pourrions y arriver. »
Un canapé recouvert de laine rose et quelques tables d’appoint pouvant également servir de sièges constituent le seul mobilier de l’appartement. La plupart des autres accessoires dont la propriétaire a besoin sont camouflés dans l’unité murale multifonction. Le téléviseur, fixé sur un pivot, peut être orienté selon les besoins.
Le bac de douche est en Corian noir tandis que le sol est recouvert de carreaux hexagonaux en marbre noir. Les murs sont habillés de carreaux de marbre blanc.
La niche ne couvre que la moitié de la hauteur du mur puisqu’une cage d’escalier en pente occupe l’autre côté. « Nous avons désespérément tenté de récupérer le moindre espace »,affirme l’architecte.
La nouvelle fenêtre, avec son verre dépoli et son cadre en aluminium, laisse entrer la lumière du jour tout en préservant l’intimité.
Une commode à six tiroirs a toutefois pu y être placée. Au fond, une porte ferme un petit espace de rangement. Dans un compartiment situé sur la droite, un portant à glissière peut être tiré au besoin.
La propriétaire doit se pencher un peu pour accéder à la commode, mais Michael Chen ne voulait pas encombrer l’entrée. « C’est plus agréable de pénétrer dans un espace dégagé quand on descend les marches pour entrer dans l’appartement. L’œil perçoit alors un lieu plus vaste », ajoute-t-il.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ce petit studio optimisé ?