Au cœur du plus grand domaine skiable au monde, cette maison de vacances chaleureuse marie avec goût tradition et modernité.
Cette résidence secondaire, habitée par une famille qui réside dans le sud de la France, est située en Savoie, au cœur du domaine des Trois Vallées. Idéalement construit au pied des pistes, ce vaste chalet, datant de 1936, est également l’un des plus anciens de la station.
Les propriétaires des lieux, qui venaient déjà en vacances depuis de nombreuses années à Méribel, ont choisi d’acquérir cette demeure pour profiter pleinement de la neige et dévaler les pistes avec leurs deux enfants. Ils souhaitaient créer un intérieur épuré et convivial afin de recevoir leurs proches sans pour autant dénaturer le charme et l’authenticité du lieu. Pour cela, ils ont confié ce projet de rénovation à l’agence d’architecture Savoyarde. Résultat, les pièces de design contemporain se mêlent à une série de matériaux bruts tels que le bois, la pierre ou le métal, revisitant de manière subtile les codes de la décoration à la montagne.
Coup d’œil
Qui vit ici ? Un couple et ses deux enfants
Emplacement : Méribel
Superficie : Environ 150 m²
Durée des travaux : 6 mois
Architecte : Agence AmDeCo
Photos : Philippe Gal
Les travaux, qui ont débuté au mois de juin 2015, ont été achevés en décembre pour permettre aux propriétaires de passer les fêtes de fin d’année en famille dans ce cocon douillet, flambant neuf.L’agence a orchestré tous les travaux, de la maîtrise d’œuvre à la décoration en faisant principalement appel à des artisans locaux pour réaliser des aménagements sur mesure.
« Cette rénovation a été réalisée sur une période relativement réduite compte tenu de l’ampleur des travaux à effectuer.
L’accès au chalet était compliqué, surtout avec la neige. La finalisation du chantier a dû être gérée avec cette contrainte », explique Charlotte, de l’agence.
Les propriétaires ont eu un véritable coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire, niché au milieu des pistes et bénéficiant d’une terrasse avec un point de vue imprenable sur Méribel.
« À l’origine, l’intérieur du chalet était très cloisonné. Chaque pièce était indépendante, reliée par de petits couloirs. Un escalier en colimaçon situé entre la cuisine et le salon obstruait la lumière et gênait le peu d’espace qui existait entre ces deux pièces », ajoute Charlotte.
L’intérieur du chalet a aujourd’hui fait peau neuve : on a remodelé tous les volumes tout en conservant l’aspect extérieur intact.
Le chalet bénéficie d’une vaste pièce à vivre composée d’une cuisine ouverte donnant sur la salle à manger et d’un vaste séjour qui s’organise autour d’une cheminée. Des pièces de mobilier signées Vitra ou Petite Friture se marient à des matériaux typiques de la montagne, créant un dialogue entre tradition et modernité.
Dans le salon, un escalier en tôle pliée aux allures d’échelle de meunier, réalisé sur mesure par un artisan savoyard, permet d’accéder à une mezzanine. Cet espace, qui dispose de quatre lits, est réservé aux enfants.
Dans la cuisine, changement de décor ! Ici, les propriétaires ont imaginé un espace ultracontemporain, à la fois fonctionnel et épuré. Cette cuisine en bois laqué blanc a été conçue par une entreprise locale spécialisée en menuiserie.
Les propriétaires ont opté pour un îlot central mobile permettant de déplacer facilement les plats ou la vaisselle entre l’espace cuisine et la salle à manger.
« Pour élaborer l’aménagement du chalet, nous avons eu de nombreux échanges avec les propriétaires afin de cerner au mieux leurs personnalités, leurs goûts et leurs attentes », explique Charlotte.
Désormais, ce nouvel espace de vie privilégie les ouvertures sur l’extérieur pour pouvoir profiter de la vue sur les montagnes enneigées qui entourent le chalet.
Cet espace fonctionnel dispose de beaux volumes pour accueillir un banc en bois, un sèche-chaussures et de multiples rangements.
Dans la vaste suite parentale au look cosy, la tête de lit en bois, conçue sur mesure, est agrémentée d’un placard offrant un espace de rangement supplémentaire. Un couvre-lit douillet en fausse fourrure complète ce décor au charme alpin authentique.
Pour optimiser l’espace, les propriétaires ont décidé de créer une salle de bains ouverte, disposant d’une grande douche dotée d’une paroi en verre réalisée sur mesure.
Les deux autres espaces nuit, habillés de tons jaune ou bleu, font office de chambres d’amis.
Cette chambre bleue, qui dispose d’une salle de bains attenante, accueille une série de modules et d’étagères en bois clair. Ces éléments de mobilier ludiques contrastent avec la couleur des murs, en apportant une touche d’originalité à la pièce.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ce chalet ?