Intégrez la carte d’un pays, du monde ou un plan de ville à votre intérieur pour sublimer votre déco !
Carte d’un pays, carte maritime, carte du monde, plan d’une grande ville sont autant de sources d’inspiration en déco. La plus ancienne carte connue ? Une tablette mésopotamienne en terre cuite qui date de 2600 ans avant J.-C. Au XIIIᵉ siècle, les portulans, ancêtres des cartes marines, permettaient aux navigateurs de repérer les ports de commerce. Les cartes topographiques terrestres ont pris véritablement leur essor au XVIIIᵉ siècle. Elles ont évolué en même temps que la connaissance du monde, la découverte des continents, de la rondeur de la Terre, l’imprimerie. Zoom sur cet outil de communication devenu un accessoire très prisé.
Souvenirs, souvenirs… On se souvient tous de ces grandes cartes pédagogiques accrochées dans la classe d’histoire-géographie.
Surfaces, lignes, symboles, textes, couleurs, on prend tout pour un effet visuel maximum. La plus recherchée ? La carte en relief où l’on peut caresser les montagnes, plonger les doigts vers les océans, découvrir à l’aveugle un pays, une région.
Jouez avec les couleurs et l’effet matière en faisant appel à un designer comme ici. Ce dernier a créé ce mur unique pour permettre au client de marquer tous les endroits qu’il a visités. Comme il fait office de tableau noir, on peut également l’utiliser pour prendre des notes. Un élément utile et décoratif de choix dans ce bureau à domicile. Cuir noir, acier, l’ensemble se révèle assorti et cohérent.
Encadrée comme une œuvre d’art, cette carte d’un État égaye le mur du coin repas. Son aspect lavis procure un effet abstrait vu de loin. Ce n’est qu’en s’approchant qu’on découvre les massifs, les forêts et autres représentations géologiques. Certains s’essaient à reproduire une carte au dessin, à la peinture, toutes techniques confondues. Pourquoi pas vous ?
L’idée à retenir : plier un plan de Paris des années 70 en quatre, en huit, pour au final composer une jolie robe rose. Dans une chambre de petite fille, cet encadrement ajoute le charme du home made : il est toujours bon d’avoir une maman créative !
Seconde idée de détournement d’objets avec ces cartes issues de manuels scolaires ou d’encyclopédies découpées et collées sur des boîtes en carton.
Se servir de cartes pour emballer des boîtes ou des cadeaux, habiller des couvertures de livres, c’est une astuce facile et à copier d’urgence…
Ici version atlas bleu, pour les grands navigateurs dans l’âme, les papiers peints sont aujourd’hui imprimés d’illustrations uniques, à poser en deux à quatre lés. Tout un pan de mur occupé par un planisphère géant, ça vous dit ? Vous aurez l’embarras du choix chez les éditeurs spécialisés : papiers peints panoramiques, relevés topographiques, cartographies anciennes, etc.
Chez certains éditeurs, vous pouvez même commander la carte de votre rue ou de votre ville. En option vous choisissez la teinte souhaitée : noir et blanc, couleurs, sépia. Si vous êtes plus home sweet home que grand voyageur, un plan local, comme ici en noir et blanc, sobre et contrasté, vous permettra de rester dans votre zone de confort.
Troisième exemple de papier peint à poser en plusieurs lés : la carte astronomique. Si vous êtes doué pour les raccords, elle vous fait voyager dans la galaxie sans même quitter votre bureau. Idéal pour les envies d’évasion très lointaines !
Où les installer ?
- Au-dessus du bureau
Le bureau est un emplacement privilégié pour afficher une carte. Souvent ce mur aveugle se remplit de photos, de souvenirs, d’images culturelles. Pourquoi pas la carte de vos dernières vacances ou votre prochaine destination, histoire de vous donner du cœur à l’ouvrage ? Ici, la botte italienne s’est glissée sous la lampe articulée. N’oubliez pas d’assortir les couleurs !
- En tête de lit
Permis de s’évader loin, très loin dans ses rêves, sous cette planisphère black and white ultra-graphique. Si la couleur peut être définie en fonction de vos goûts, les renseignements qui y sont portés aussi : carte politique, historique, météorologique, routière, plan de prévention des risques, etc. Une idée qui se révèle souvent moins chère qu’une vraie tête de lit.
- En crédence
Ici coule la Tamise, le long de l’Isle of Dogs, de Southwark ou de la City, jusqu’à se jeter dans… l’évier ! La carte d’urbanisme qui reprend les immeubles et monuments offre une vision 3D d’une ville. Si vous optez pour un papier peint, pensez à le vernir. Sinon, un carrelage chez un professionnel spécialisé conjugue esthétisme, originalité et durabilité.
- En surplomb d’un canapé
En duo, en trio, ou en format XXL, les cartes géographiques s’exposent aussi au-dessus d’un canapé. Choisissez-les dans le style de votre salon : colorées ou en noir et blanc, épurées ou riches en indications. Bien entendu, misez sur les pays qui tiennent la plus grande place dans votre cœur. Ici, le Royaume-Uni, la France et l’Italie forment un trio historique et graphique.
- En exposition d’art
Plus qu’une carte du monde, cette représentation est une véritable œuvre d’art. Réalisés en 3D, les continents se composent de pièces jaunes assemblées façon boulier. La question qu’on se pose est : peut-on refaire le monde ?
- Au sein d’un mood-board
Cette carte de New York, et plus précisément de Manhattan, a été dessinée à la main par l’illustratrice Jenni Sparks. Elle est éditée en compagnie d’autres villes, d’autres pays. Décorative et instructive, cette reproduction trouve aisément sa place dans un mood-board éclectique, parmi quelques cartes postales, calendrier ou super-héros de BD.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des cartes et plans dans la déco ? En avez-vous affiché chez vous ?