Pour mener à bien un chantier de rénovation ou de construction, il est impératif de planifier le projet en amont. Une fois le cadre d’intervention tracé avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre détermine les besoins en personnel humain et en matériel. L’architecte ou l’architecte d’intérieur met en place un cahier des charges reprenant la nature du projet, le budget, les ressources à prévoir, le calendrier… De nombreux points sont listés lors de deux étapes essentielles : l’APS et l’APD. Ces acronymes font référence respectivement à l’avant-projet sommaire et à l’avant-projet définitif. Si les deux termes sont souvent confondus, ils ont chacun sa spécificité et son utilité dans la pratique. Zoom sur ces approches indispensables dans le cadre d’un projet de rénovation !

Avant-projet sommaire

L’avant-projet sommaire est une version préliminaire permettant de préciser l’aspect général du projet de construction. Cette étape préalable comprend les phases de mise en place des opérations : la finalité du projet, ses objectifs, les ressources nécessaires, les solutions techniques envisagées, les risques à éviter, le calendrier, le budget et toute autre information spécifique. L’APS est donc le point de départ détaillé indispensable pour avoir une vision stratégique du projet et de ses perspectives de développement ultérieur. Les informations qui y sont contenues permettent aux parties prenantes de s’assurer de la faisabilité dudit projet.

Définir les besoins

L’architecte et le maître d’ouvrage définissent préalablement les besoins afin de déterminer précisément les solutions envisageables. Cette phase permet de réaliser un comparatif détaillé des diverses options et d’étudier la faisabilité de chacune d’entre elles.


Transition Interior Design


Boclaud Architecture

L’ébauche du projet

La seconde phase de l’APS donne une vision concrète globale du budget. Elle s’inscrit dans le strict cadre du cahier des charges, compte tenu de l’espace disponible et de la limite du plafond budgétaire alloué.

Donner une vision globale

Avoir une vision générale du projet est indispensable pour que le maître d’ouvrage soit en mesure de se projeter. Le projet commence à prendre vie sur le papier et peut encore être retravaillé si nécessaire pour en assurer la faisabilité.

Visualiser les choses en plan

Les esquisses étant validées, les architectes préparent des plans à l’échelle 1/100. Cette ébauche fournit une vision plus concrète du projet. S’y ajoutent les représentations des objets de décoration, du mobilier et jusqu’aux propositions de couleurs afin d’acter définitivement les détails.

Avant-projet définitif

L’avant-projet définitif est la version allergie de l’APS. Ce document reprend les mêmes éléments présents dans l’avant-projet sommaire en précisant les détails de chaque composant. Les différentes parties prenantes peuvent ainsi évaluer plus précisément si le projet correspond à leurs besoins et à leurs souhaits. L’intérêt de l’APD est de confirmer ce qui a été validé précédemment ou bien de remettre l’ouvrage sur le métier, au besoin. Il s’agit d’une feuille de route claire et précise sur la manière dont le projet sera conduit. Y sont détaillées toutes les solutions validées par le maître d’ouvrage. En divisant les étapes par domaine, l’avant-projet définitif permet de tracer la voie de chaque participant au projet. Choix des matériaux et des coloris, prestations techniques, volumes, temps, etc. tout est revu pas à pas pour valider définitivement les choix faits préalablement.

Entrer dans les détails

Cette étape permet d’analyser chaque option choisie dans les détails. L’architecte et son client s’assurent que les solutions proposées par le maître d’œuvre correspondent bien au cahier des charges élaboré. Toutes les problématiques techniques sont aussi passées en revue, notamment en ce qui concerne les installations de plomberie et de chauffage.

Finaliser les plans

C’est le moment de revoir, de préciser ou d’abandonner ce qui a été listé dans l’APS. Les plans 3D sont alors corrigés à une échelle d’1/50, plus précise et plus visible. Les dimensions sont mentionnées en plans, en coupes et en façades. Ces plans permettent ensuite de lancer les procédures administratives : le dossier de demande de permis de construire et le dossier de consultation des entreprises.


Ercole Salinaro Photography


Caroline ANDREONI

Choisir les matériaux

Puis, vient l’heure du choix des matériaux. Tous les éléments sont sélectionnés pour les intégrer dans chaque espace. Sols, murs, plafonds, tout est passé au peigne fin pour définitivement valider la faisabilité du projet.

Boucler son budget et le calendrier

Enfin, un calendrier de réalisation précis et le montant prévisionnel détaillé sont connus. Ils permettent aussi de conférer à l’APD une valeur juridique en cas de souci dans la réalisation ou la livraison du projet.

APS et APD sont deux étapes complémentaires et indispensables avant de lancer un projet de construction ou de rénovation immobilière. L’avant-projet sommaire donne un aperçu préalable des opérations. Tandis que l’avant-projet définitif analyse en profondeur chaque composant utilisé. L’un comme l’autre fournissent aux parties prenantes un condensé d’informations claires et précises, leur permettant de mener le projet à bien.

APS et APD sont deux étapes complémentaires et indispensables avant de lancer un projet de construction ou de rénovation immobilière. L’avant-projet sommaire donne un aperçu préalable des opérations. Tandis que l’avant-projet définitif analyse en profondeur chaque composant utilisé. L’un comme l’autre fournissent aux parties prenantes un condensé d’informations claires et précises, leur permettant de mener le projet à bien.

Share
This