Retour sur les highlights du salon Maison&Objet, qui s’est tenu du 6 au 10 septembre 2019 à Paris.
Sous le mot d’ordre WORK !, cette édition du salon Maison&Objet s’est affirmée comme le laboratoire d’expression d’un nouvel art de travailler. Face aux changements sociétaux et au rapport au travail, l’espace de travail se réinvente. Les zones de coworking en particulier se développent et s’architecturent de sorte à mieux travailler ensemble. Forts de ces enjeux, fabricants et space planners se sont tournés vers l’espace de travail de la maison afin de le rendre davantage convivial et interactif, le muer en espace de vie riche et varié, personnalisé ou dédié à toute la famille.
Cette édition du salon faisait la part belle aux nouveaux agencements de ces espaces de travail, plus lumineux, plus ouverts, permettant à la fois de se concentrer, s’inspirer et se ressourcer. Un espace What’s New ? (photo) mis en scène par Philippe Boisselier mettait également en avant des petits mobiliers, objets ou accessoires détectés par Chantal Hamaide, propres à contribuer à la personnalité d’un nouvel aménagement.
Photo : © AETHION
Après avoir fondé son agence Pravda Arkitect en 2008, l’architecte et décoratrice enchaîne les refontes d’ampleur : le restaurant Lapérouse, l’hôtel Christine, le 86Champs, le Noto, restaurant de la salle Pleyel, les boutiques Cartier à Paris, Stockholm et Zurich… S’inspirant du classique et des Arts décoratifs, elle pratique un style classique revisité, mélangeant les matériaux, les époques et les styles, à l’instar de l’ancienne station Passy-La-Muette qu’elle a revisitée il y a quelque mois en un restaurant de 1000 m² dans le style colonial.Photo : © Ambroise Tezenas
À 37 ans, elle se voit consacrée designer de l’année sur le salon Maison&Objet où elle signe pour l’occasion une scénographie (photo) qui donne à voir les atouts de son style et la collection de mobilier qu’elle édite, à son image. Laura a confié à Houzz : « Je fonctionne beaucoup à l’intuition. Le motif est également pour moi un élément essentiel. J’aime quand il y a de la vie et de l’esprit dans un lieu !”
Rencontre Houzz : Laura Gonzalez, designer de l’année 2019
Photo : © Jérôme Galland
Les couleurs de l’année restent sourdes, terreuses, proches de la nature et le vert continue sur sa lancée. Si le vert sapin, couleur phare de 2019, reste présent çà et là, le vert de l’année se teinte de jaune tournant au kaki ou à l’olive, si bien que son côté froid disparaît.Corrélativement, une harmonie de couleurs chaudes — rose poudré, pêche, corail, terracotta, rouge sang, lie de vin, orange brûlé, ocre, ambre, terre de sienne et muscade — réchauffe les intérieurs cette année. Le bleu est en recul, même si le Klein ou le denim restent des nuances prisées.
À chaque session du salon, l’événement Rising Talent Awards met en lumière l’excellence des designers émergents d’une région du globe. Après des éditions consacrées à la créativité du Royaume-Uni, de l’Italie, du Liban et de la Chine, le jury s’est intéressé au design des États-Unis, et a sélectionné six entreprises ou créateurs individuels, aux talents très prometteurs.Coup de cœur pour le travail de Kira de Paola, 38 ans, et Joseph Vidich, 41 ans, qui ont créé le studio de design Kin & Company. Ces cousins germains, associés dans une entreprise de ferronnerie, pratiquent l’art du pliage avec des formes architecturales inspirées du style Art déco.Photo : © AETHION
Les angles droits disparaissent au profit de façades arrondies et le cercle, forme simple et parfaite, se donne à voir partout, des lampes aux tapis, en passant par les miroirs ou le mobilier. On n’hésite pas à empiler ou combiner ces courbes rassurantes et douces avec plusieurs tables basses, poufs ou miroirs.Les déclinaisons demi-rondes, telles les arches, tracent quant à elles de nouveaux cadrages dans la maison, tandis que le cercle se déforme jusqu’à des contours ovoïdes plus organiques. Ces derniers s’emparent des miroirs et autres lampes en forme de bulles de savon. Les canapés et banquettes de l’année adoptent quant à eux des formes incurvées pour des intérieurs empreints de douceur.Maison&Objet : Les tendances mobilier pour 2020
L’aménagement reste axé sur le bois à la finition brute, en chêne clair ou en noyer, une essence plus foncée tandis que piètements fins en métal noir, thermolaqué ou galvanisé, continuent sur leur lancée. Le terrazzo, agglomérat aléatoire moucheté, et le cannage de rotin très clair sont des incontournables, tandis que des notes sophistiquées traversent les intérieurs via des détails laitonnés et des finitions marbrées. Les fauteuils et canapés apprécient quant à eux les livrées en velours ras ou en laine bouclée.
Également observé, le retour du verre, notamment lorsqu’il est imprimé petit carreaux, granité ou irisé.
La rectitude des motifs géométriques — cercle, chevrons, rayures ou petits carreaux — cohabite sans heurt avec le foisonnement floral. Le moucheté fait transition, en toutes occasions.Le tournant de l’année réside dans l’évolution du décor floral, moins exotique mais tout aussi rafraîchissant, basé sur de grosses fleurs ou sur un semis jusqu’au motif Liberty.Toujours bien présents les motifs années 30, inspirés par mouvement Art déco comme la palme, la corniche, l’éventail, les franges, le demi-cercle, le rectangle et le carré.Maison&Objet : 10 motifs tendances pour 2020
Sur le salon Maison&Objet quatre espaces What’s New ? ont rassemblé dans des mises en scènes thématiques et les nouveautés dans l’air du temps que ce soit par leur caractère innovant, leur matériau ou le savoir-faire. Outre l’espace déjà évoqué, consacré à la thématique principale du salon (Work !), trois autres temps forts exploraient un nouvel art de vivre.
- Share
Pour François Delclaux, les arts de la table se renouvellent sous l’impulsion des hôtels et restaurants, « lieux de mise en scène qui permettent de pousser les codes, aussi bien dans le minimalisme que dans le maximalisme ». Selon une dichotomie minimum/maximum, il explore le clair-obscur de l’épure et la théâtralité de l’exubérance.
Photo : © AETHION
- Living
Face à une décoration de masse stéréotypée, François Bernard souligne quant à lui « l’envie d’expérimenter des champs de création un peu plus nouveaux, plus singuliers, plus émergents ». Il explore l’élégance en déclinant trois univers (Modern living, Sculptural living et Soft living) influencés notamment par les arts animistes et la peinture géométrique abstraite de la première moitié du XXe siècle.
Photo : © AETHION
- Care
« Dans une période où tout se dématérialise, nous avons besoin de nous réconforter », explique enfin Elizabeth Leriche. Elle décline ce réconfort tactile dans la chambre et la salle de bains, selon quatre approches : la fonctionnalité avec Simply together, les matériaux naturels avec Mediterranean craft, la nature avec Deep nature et le raffinement urbain avec City elegance.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tendances de l’année à venir ?