La construction de cette petite maison en bois a été entièrement prise en charge par deux étudiants, pour 12 000 euros.
Cette tâche chronophage et fatigante a ensuite laissé place au chantier. Les deux étudiants y ont presque tout fabriqué de leurs mains. « Nous avons à peu de chose près tout fait nous-mêmes. Des amis nous ont rejoints depuis l’Allemagne de temps à autre pour nous prêter main-forte », se souvient Timm. En échange, les aimables volontaires ont un droit de séjour illimité dans le chalet.
La petite maison repose sur des conduits d’eau galvanisés. « Un constructeur de la région les a soudées pour nous », explique Timm. « Pour le reste, nous avons veillé à utiliser le plus de matériaux naturels possible. Ce qui n’était pas essentiel, nous l’avons généralement laissé de côté. »
Aucune électricité dans le chalet, mais un petit poêle à bois en métal et un poêle de sauna.
Pas d’eau non plus : « Nous travaillons en ce moment à la création de notre propre système de filtration. L’eau du lac est potable », précise Timm. Elle est toutefois riche en sédiments. « Bientôt, nous la ferons passer par un simple filtre à sédiments avant de la chauffer dans un réservoir de 30 litres intégré au poêle du sauna. » En attendant, les deux étudiants ont recours à de l’eau en bouteille.
Des toilettes à compost ont été installées dans une petite cabane adjacente.
L’intérieur des pièces aux murs de contreplaqué est volontairement simple. « La table, le fauteuil, le canapé et la commode ont déjà eu une première vie », raconte Timm. En effet, ils viennent tous de la maison de ses grands-parents. Ils apportent chaleur et confort à ce petit chalet.
« Pour tout dire, nous avons adapté les dimensions des modules à celles des meubles », indique Timm. « Les espaces ont été construits pour que tout s’y insère parfaitement. Par exemple, le placard de la chambre mesure exactement 2,02 mètres. Il laisse ainsi juste ce qu’il faut de place pour le matelas. Nous avons également mesuré la commode avant de déterminer la superficie finale de la chambre. »