Et bien faire comprendre vos besoins et envies.
Ça y est, vous avez franchi le pas et sélectionné un décorateur d’intérieur pour vous aider à concevoir votre projet. C’est un chantier qui vous tient à cœur depuis longtemps, et pour ne pas prendre de risques, vous avez appelé un professionnel. Premier échange par téléphone, bonne impression, il est maintenant temps de voir celui ou celle qui vous accompagnera. Il faut vous assurer que votre entretien –peut-être le premier de nombreux rendez-vous – sera fructueux et vous permettra de commencer sur de bonnes bases. En effet, une fois le professionnel parti, vous devrez vous sentir en confiance avec lui. Très importante, la confiance permet au décorateur de travailler dans de bonnes conditions. De votre côté, il est essentiel de vous sentir à l’aise dans vos échanges avec lui ou elle. Voici donc une to-do list pour préparer cet entretien.
Quelle est la raison de mon appel ? Cela semble tomber sous le sens, mais, d’expérience, il n’en est pas toujours ainsi.
Exemple : le décorateur vient pour un souci de tonalités dans la pièce à vivre, et puis, dans la discussion, vous vous emballez : « J’aimerais aussi voir pour refaire la cuisine et changer les fenêtres parce que c’est mal isolé. » Attention de ne pas multiplier les types de prestations, le décorateur peut penser qu’il aurait dû venir avec son entrepreneur pour gagner du temps. Cadrez donc bien votre demande avant l’entretien.
Y a-t-il un luminaire, un tableau ou même un meuble auquel vous tenez particulièrement ? informez-en le décorateur. Il pourra puiser son inspiration à partir de cette pièce, même – et surtout – si son style n’est pas trop raccord avec ce que vous projetez.De quoi je me sépare ?
Quels sont les éléments que vous ne voulez plus voir chez vous ? Des meubles trop massifs, des poutres apparentes qui plombent le volume, une cheminée à moderniser… Ayez en tête ce qui « pollue » votre intérieur.