Papier peint, carrelage, coussins, textiles : focus sur les motifs qui font le buzz en déco.
On vous l’annonçait déjà cet été comme une tendance forte, le salon Maison&Objet l’a confirmé : les motifs ethniques, et notamment le style afro chic, envahissent les maisons. Raffinés et dépaysants, ils prennent leur source dans les cultures lointaines de l’Afrique et de l’Asie. Utilisez-les par touches pour relever un déco contemporain et jamais en total look, pour rester chic !
- Les motifs africains
Graphiques, ils habillent parfaitement les textiles (plaid, tapis, cousines…) pour une déco propice à l’évasion. Comme ici, privilégiez les teintes naturelles, qui figurent également parmi les couleurs tendance repérées sur le salon.
- L’ikat
Repéré par la rédaction dès 2015, ce motif très typé est, à l’origine, utilisé principalement dans l’artisanat indonésien et d’Amérique du Sud. Le dessin résulte de la teinture des fils de trame, superposés lors du tissage. Un procédé complexe qui crée des dégradés de couleurs originaux.
Aujourd’hui, ce motif plutôt réservé aux textiles est repris, comme dans cet appartement, sur du carrelage, ou encore du papier peint.
Après l’élection du Greenery comme couleur 2017 par Pantone, la nouvelle édition du salon Maison&Objet confirme la persistance de la nature dans la décoration, déclinée à travers des tons verts, des motifs végétaux et animaliers. Preuve que le besoin de se recentrer sur la nature et/où de s’évader dès que l’on entre chez soi fait partie intégrante d’une quête de confort plus large.
- L’effet Jungle
Colorées ou noir et blanc, sur un pan de mur entier ou par bande, les représentations de la jungle animent les intérieurs. Tempérez cette ambiance tropicale avec un mobilier épuré fabriqué avec des matières naturelles (bois, rotin, osier…).
- Les herbiers
Lorsqu’elles ne sont pas déclinées sur des papiers peints, les feuilles sont mises en valeur sous des cadres en laiton, ou bien reprises sous forme d’affiche.
À noter que le mood-board, ou tableau d’inspiration, habitué des coins bureau ou des chambres d’enfant, est décliné dans les pièces à vivre, dans des compositions picturales graphiques. Et on a adoré !
- Les animaux
Perroquets, cerfs, carpes ou encore flamants roses : les animaux s’affichent fièrement dans la déco à travers des affiches ou encore des papiers peints ludiques. Le bestiaire à disposition est vaste et les couleurs tantôt éclatantes tantôt sobres, comme ce modèle noir et blanc. En cuisine, dans une entrée ou en tête de lit, tout est permis !
Alors que nous vous annoncions au printemps dernier le terrazzo comme revêtement au motif tendance, nous avons été agréablement surpris de voir les taches soufflées et autres motifs moucheté, chiné et granité déclinés sur les murs, les sols, les plans de travail, la vaisselle et les textiles. Pourquoi une telle cote ? Pour leur douceur, leur épure, leur gaieté et leur manière de mettre la couleur à l’honneur en toute simplicité.
Plus discrets lors de la dernière édition de Maison&Objet, les imprimés graphiques restent une valeur sûre. Aujourd’hui traités de façon sobre, ils apportent une touche raffinée à toutes les ambiances et se prêtent à une multitude de styles.
- Les chevrons
Le fameux zigzag du chevron, généralement en black & white, se mixe très bien aux styles contemporain et scandinave. Le saviez-vous ? Les chevrons présentent une forme de « V » inversé ou chacune des pièces qui le compose possède le même angle, créant ainsi un motif linéaire mais spectaculaire.
- Le cube
Habillé de couleurs pastel, ou en noir et blanc, le cube continue de jouer avec les perspectives et la lumière au mur, mais aussi sur les textiles et au sol, en s’appuyant notamment sur la tendance des carreaux de ciment, qui le reprennent volontiers.
Incontournables au sol, sur d’authentiques carreaux de ciment ou sur des matériaux moins coûteux (carrelage, vinyle), les désormais célèbres motifs géométriques ou végétaux, inspirés du Moyen Âge et très en vogue au XIXᵉ siècle, partent à l’assaut des murs, mais aussi de la vaisselle. Motifs, couleur : les possibilités sont infinies !