Inspirez-vous de ces imprimés et textiles unis jaune, bleu, rose dans l’air du temps. Mixez matières douces et tons neutres pour cocooner !
La grande tendance de cet automne 2016 est au camaïeu de couleurs et au mélange de textures. Dans la décoration de la chambre, surtout dans le choix de linge de lit, on devient aussi créatif que pour le reste de la maison ! Que vous soyez fan des tons sombres ou au contraire pastel, les motifs reviennent à la mode, inspirés du style écossais, anglais, scandinave, mais aussi indonésien, d’inspiration graphique ou ethnique. Du côté des textiles unis, la surprise vient de l’effet 3D et du mélange des matières douces et réconfortantes.
jaune en rayon de soleil
- Jaune citron et gris graphique
Un brin vintage, années 70, mais revisité en gris neutre, le motif tartan fait son grand retour, à la faveur des lignes géométriques. Dans sa version folk chic anglais, associé aux petites silhouettes de poissons, on apprécie ici son élégance intemporelle. Une touche de jaune réveille cette combinaison de gris et de blanc. La grisaille de l’hiver n’est pas loin, mais le soleil brille encore !
Notre conseil : Apportez un soin particulier à la tête de lit ou au bout de lit, aux chevets. Tout doit s’harmoniser dans ce haut lieu du cocooning.
- Jaune moutarde : plein soleil entre la pluie et le beau temps
Avec le choix du lin et la couleur jaune moutarde, cette chambre s’assure un duo gagnant. Matière tendance cet hiver, surtout dans ses tonalités naturelles, beige ou gris, le lin trouve sa place dans les univers urbains, casual, familiaux, où l’art de vivre en mode décontracté est de mise. Le jaune moutarde, quant à lui, entame son deuxième automne sans faiblir. On l’associe toujours avec des tonalités neutres (gris, beige, blanc) qu’elle réchauffe illico.
- Façon coups de pinceau
Les imprimés arty, tels des tableaux peints à l’aquarelle, inondent les catalogues cet automne. Les amoureux de la nature et de la peinture ont le choix entre les motifs floraux, abstraits et les effets taches.
On ose les tons chocolat et caramel de saison avec le jaune et le bleu turquoise de l’été, mais aussi le gris et le bleu marine de l’hiver. Pour mixer les matières sans fausse note, on ajoute simplement des coussins ou un jeté de lit en nid d’abeille pour butiner au lit.
Notre conseil : Le reste de votre déco de chambre doit alors rester le plus discret possible autour de votre parure exposée comme un tableau.
- Vanille et béton
Le jaune et le gris sont toujours unis dans cette chambre épurée cette fois, mais en version édulcorée. Pour combiner nuages et éclaircies propres à la saison et demeurer dans les tons pastel et neutre, on choisit un jaune vanille, doux et savoureux, que l’on combine avec un gris béton. 100 % coton ou percale pour son aspect mat, 100 % réussi, en toute simplicité !
- Bleu et gris orage
Dans les tonalités sombres, on combine le bleu du bien-être au gris orage, plus tourmenté. Ce duo offre à la pièce équilibre, caractère et repos. Par beau temps, le gris foncé tempère ce bleu sombre mais saturé. Quand le temps se gâte, ce dernier rafraîchit et égaye la chambre. Un tel duo se combine merveilleusement bien dans un style industriel ou scandinave, mais aussi ethnique, car ce bleu est aussi porté par les hommes touaregs.
- Bleu indigo : il fait toujours beau !
Décliné en motif impérial, toile de Jouy, bariolé ou encre de Chine, le bleu Indigo demeure au top ! À mi-chemin entre la tradition et le contemporain, cette couleur intemporelle s’approprie tous les motifs les plus anciens, les plus traditionnels, pour les moderniser.
La grande tendance de la saison, c’est l’ikat, à la fois élégant et bohème, symbole de prestige dans les tribus indonésiennes. Il s’illustre avec superbe en bleu indigo à bleu navy comme ici.
- Bleu ciel d’automne et nuages blancs : le grand air
À la fin de l’année, au revoir bleu azur et turquoise aquatique, place au bleu ciel satiné, nacré ou mat. On se prépare à l’hiver dans la douceur d’un ciel pur, non saturé et peu éblouissant. On le souligne de quelques nuages blancs et vaporeux, sur des coussins ou sur les murs. Et pourquoi pas une échelle pour grimper aux nuages ?
Choisissez une matière douce et la plus simple qui soit, comme du coton biologique.
- Le rose douceur s’unit aux tons neutres
En compagnie du blanc, symbole de pureté, le rose que l’on choisira légèrement grisé s’assagit encore plus. Il devient même une tonalité neutre parmi d’autres, en compagnie du gris, du beige ou du grège. Lin froissé, percale pour son aspect mat ou satin de coton pour sa légère brillance, plusieurs matières lui vont comme un gant !
- En imprimé avec des oiseaux du crépuscule
Le rose peut aussi prendre des allures célestes en compagnie du bleu clair. Cette parure de lit aux tons pastel en devient même poétique avec ses motifs floraux et ses oiseaux japonisants. Le satin de coton, l’un des tissus émergents (120 fils par centimètre carré), concurrence aujourd’hui la soie. D’une belle qualité de tissage, moins brillant, il assure confort, douceur et toucher satiné.
Dans une ambiance nature et zen comme ici, rehaussée de bois et de branches fleuries, c’est l’échappée belle !
- Rose contraste
Toujours dans un choix rose tendre, on le soulignera de blanc, de noir, de lignes, de formes carrées, triangulaires, zigzagantes, et de pois. Si le rose demeure la tonalité qui ressort le plus sur le linge de ce lit, c’est la combinaison de motifs et de « non-couleurs » contrastées qui la mettent en valeur.
- Le blanc et les motifs graphiques
Si le blanc est l’une des couleurs star de ce début de saison froide, on n’aime pas encore le laisser seul au lit. C’est pourquoi on l’accompagne de motifs géométriques et ethniques en noir. Le blanc se pare aussi de textures en relief, d’effet 3D, en lin, en laine d’agneau ou en nid d’abeille, pour faire moins sage !
- Beige, gris, grège à franges
Qui a dit qu’il fallait choisir entre les deux tonalités neutres du moment, le gris ou le beige ? L’association des deux vous permet de ne pas trancher et vous révèle de bien jolies surprises. Autre option : partir sur un grège, cette couleur mi-beige, mi-grise inventée par Armani et la souligner de noir, comme ici avec deux coussins pour apporter de la profondeur.
Toujours dans la tendance « effet 3D », on recherchera l’originalité dans les textures. Les plus branchés, inspirés par les podiums, craqueront pour les tissus frangés.
- Comment réveiller un gris tristounet ?
Vous avez décidé que votre chambre serait sobre, avec un sol noir, des murs gris béton dans un style industriel ou naturel chic. Mais à la saison des pluies, vous devez veiller à l’égayer, sinon bonjour tristesse !
Misez sur un boutis texturé bleu de Prusse ou bleu canard. Les motifs brodés comme les paisley sont très en vogue cette saison. Enfin, faites entrer la lumière avec des taies d’un blanc immaculé, doux et satiné.
- Grège + tons rouille + motifs cachemire : la carte de l’originalité
Ambiance Mille et Une Nuitsavec ces dessins orientaux inspirés des tissus cachemire. Les motifs paisley se déclinent superbement dans des couleurs chaudes et sombres, comme ici, le rouge orangé légèrement grisé. À marier absolument avec des teintes neutres et claires, comme le grège de ce boutis.
- On invite les matières de la mode ou du salon dans la chambre !
Cet automne, c’est décidé, on décore sa chambre comme une vraie pièce à vivre. Comment ? En adaptant les matières déco les plus tendance du moment en linge de lit : coussins de laine torsadée, imprimés façon indus’ sur toile de jute, moumoute comme une peau de mouton, velours… On privilégie les tons neutres, considérés comme authentiques, l’effet 3D, l’esprit artisanal, les matières naturelles, écologiques et chaleureuses.
- On juxtapose les nuages
Une idée proche, mais sans l’effet 3D : composer un doux mélange de textures lisses, avec peu de relief, et de tonalités neutres jusqu’à obtenir de l’ivoire glacé, du gris mat, du beige et blanc soyeux. Puis, on dégrade ces tons neutres version smoky. Vous pouvez vous permettre quelques imprimés, comme ici de petits losanges discrets. Cela semble simple, mais c’est pourtant la combinaison la plus difficile à réaliser puisqu’elle utilise plusieurs matières, textures et tonalités neutres déclinées en camaïeu et dégradé.
- Le mix des motifs, styles et couleurs du moment
Les esprits boho, gypsy, campagne, Memphis, kinfolk,voire scandinave sont réunis dans cette chambre aux tons vintage orange ou bleu turquoise, grisé, vert anis et caramel.
Inspirez-vous de cet autre exemple d’un assortiment de couleurs et de motifs savamment composé sur une trame blanche.
ET VOUS ?
Comment allez-vous décorer votre chambre cet automne ?