Chaque année, on nous inonde de prévisions sur ce que sera la palette de couleurs dominante dans les mois à venir. On connaît déjà les teintes de l’année 2016 : le rose Quartz et le bleu Serenity et les tons de blanc cassé, ainsi que les nuances de bleu, de vert et de gris.Mais qui décide des teintes qui seront en vogue et comment en arrive-t-on à ces résultats ? Faut-il faire confiance à ces pronostics ou devons-nous tout simplement choisir instinctivement ce qui ira dans notre intérieur ? Ce dossier vous fera découvrir les pistes de réflexion et les recherches qui se cachent derrière le choix des couleurs de l’année. Il ne vous restera ensuite qu’à décider si ces nuances conviennent à votre intérieur.
Quelle est l’influence de Pantone et Dulux ?
Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.« L’institut Pantone fait autorité quand il est question de couleur », explique la designer coloriste indépendante Xenia Chupina. « L’industrie de l’impression, le secteur des technologies numériques, de la mode, du design d’intérieur et tous les autres domaines où l’on travaille avec la couleur utilisent tous un nuancier Pantone, comme celui qu’on voit ici, avec ses milliers de teintes. En fait, Pantone crée un langage pour nous, une langue que tous ceux qui appartiennent au monde du design peuvent facilement utiliser pour communiquer entre eux. »« Du reste, l’organisme ne se contente pas d’attribuer des numéros et des noms à d’innombrables nuances, il réalise également une analyse profonde », raconte Xenia Chupina. « Il expérimente avec les couleurs et prend même des décisions pour nous en vertu de son autorité. Chaque année, en se basant sur les tendances et les impressions partout dans le monde, l’entreprise choisit la teinte dominante de l’année et plusieurs nuances saisonnières. »
Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.« L’institut Pantone fait autorité quand il est question de couleur », explique la designer coloriste indépendante Xenia Chupina. « L’industrie de l’impression, le secteur des technologies numériques, de la mode, du design d’intérieur et tous les autres domaines où l’on travaille avec la couleur utilisent tous un nuancier Pantone, comme celui qu’on voit ici, avec ses milliers de teintes. En fait, Pantone crée un langage pour nous, une langue que tous ceux qui appartiennent au monde du design peuvent facilement utiliser pour communiquer entre eux. »« Du reste, l’organisme ne se contente pas d’attribuer des numéros et des noms à d’innombrables nuances, il réalise également une analyse profonde », raconte Xenia Chupina. « Il expérimente avec les couleurs et prend même des décisions pour nous en vertu de son autorité. Chaque année, en se basant sur les tendances et les impressions partout dans le monde, l’entreprise choisit la teinte dominante de l’année et plusieurs nuances saisonnières. »